-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 3. La situation sociale

Message9705 - 3. La situation sociale   3. La situation sociale EmptyMar 13 Juil - 12:05

Dernière édition par Meiland le Dim 5 Juin - 22:13, édité 2 fois

La situation sociale


Sommaire
- L'éducation ~ Toutes les informations à prendre en compte concernant l'éducation, de la petite enfance jusqu'à l'âge adulte.

- Les soins de santé ~ Quelques explications pour donner une idée de l'état actuel des soins de santé, des métiers qui y sont affiliés ainsi que les bâtiments importants.

Message9706 - Re: 3. La situation sociale   3. La situation sociale EmptyMar 13 Juil - 12:17

Dernière édition par Meiland le Dim 5 Juin - 22:15, édité 1 fois

L'éducation


Enfance et adolescence
L’éducation est bien entendu encore présente à Meiland. Des professeurs sont toujours à disposition dans les écoles, prêts à instruire les futures générations.

Le secteur éducation le moins touché par ces temps de crises reste l’école maternelle et primaire. En effet, il reste plus d’enseignants de cette tranche d’âge. Ainsi, les plus jeunes ont encore l’occasion d’aller à l’école sans être réellement perturbés. Le seul souci rencontré jusqu’à présent est le manque de matériel à certaines périodes de l’année. De ce fait, les instituteurs se débrouillent avec les moyens du bord ou ce qu’ils ont encore à disposition dans leur classe.

L’école secondaire est un peu plus impactée. En effet, ayant besoin de plus de professeurs spécifiques, les cours ne sont pas toujours bien assurés. Certains enseignants ont dû s’ouvrir aux autres matières et devenir polyvalents afin de donner une chance aux adolescents de pouvoir s’instruire encore.


Études supérieures
L’école universitaire est plus complexe à organiser puisque la plupart des branches sont très spécifiques. Les plus chanceux auront le droit d’avoir un professeur réellement formés et qui possède le diplôme requis. Pour les autres, il faudra compter sur des habitants de Meiland devenus enseignants par la force des choses. Des personnes qui s’y connaissaient assez pour pouvoir transmettre leur savoir et dont l’éducation des jeunes en devenir était une chose importante à leurs yeux.

Par les temps qui courent, difficile encore d’apprendre un métier avec de véritables cours. La plupart apprennent sur le tas, auprès de maitres spécialisés qui sont bien souvent leurs parents, un voisin ou d’autres habitants de la ville voulant bien d’un apprenti sans diplôme.

Pour les plus hardis, ils peuvent toujours tenter de quitter Meiland pour rejoindre une grande ville et avoir ainsi accès à une meilleure éducation. Mais c’est à leurs risques et périls. Le seul moyen de quitter la ville est via les convois de ravitaillement. Ces derniers ne sont pas toujours très enclin à jouer au taxi pour un gosse. Ou alors, il faut oser s’aventurer à pied en dehors de Meiland. Autant dire que c’est du pur suicide...


Autres races
Concernant l'éducation, les métamorphes sont un peu plus à part. Ce système éducatif étant spécifique à leur espèce, vous trouverez toutes les informations nécessaires dans la partie qui est dédiée à cette race. >> Ici!

Concernant les vampires, chaque famille a son propre système éducatif. Il n'y a pas de règles spécifiques en matière d'éducation, bien qu'elle se rapproche plus de celle des humains. Nous vous invitons donc à vous informer auprès des différentes familles pour plus de clarté.

Message9707 - Re: 3. La situation sociale   3. La situation sociale EmptyMar 13 Juil - 12:25

Les soins de santé


Les lieux
Le grand hôpital se situe dans le centre-ville. Bien qu’il accueille la majorité de la population humaine, les coûts des hospitalisations ne sont pas à la portée de n’importe quel portefeuille.[/b] Étant donné que les soins sont parfois limités voire peu accessibles faute de matériel disponible, aller à l’hôpital peut parfois représenter un gouffre financier. Tout le monde n’est pas capable de payer certains types d’hospitalisation. De ce fait, la population précarisée souffre souvent du manque de soins. Manque de charité de la part du personnel hospitalier? Pas tout à fait… Mais il faut bien renflouer les caisses de l’hôpital pour pouvoir acheter du matériel  et certains types de médicaments aux grandes villes. Certains dispensaires ont vu le jour à différents endroits de la ville. Pour malgré tout fournir des soins à la partie la plus pauvre de la population, avec des échelles de prix plus abordables. Voire même, en faisant du troc comme moyen de paiement.

Il est également bien de savoir que l’hôpital accueille rarement les métamorphes. D’une part, parce que la plupart des médecins n’ont pas les compétences d’un vétérinaire. Bien que certains soins soient similaires pour un humain ou un métamorphe. D'autre part, le racisme fait encore trop partie des mœurs pour accueillir ces êtres surnaturels. Les soins vont aux humains dans un premier temps. De toute façon, les métamorphes privilégient généralement la médecine par les plantes. Pourtant il leur arrive aussi de se rendre à l'hôpital pour des cas plus graves. Certains vétérinaires se sont même reconvertis pour donner un coup de main aux médecins surchargés, pour s’occuper des métas.

Malgré le racisme ambiant de l’hôpital, certains médecins peu scrupuleux n’hésitent pas à s’occuper de métamorphes moyennant une rémunération importante contre leur discrétion. Comme déjà dit, certains docteurs sont également plus ouverts d’esprit et font preuve de plus de discernement. Pas de distinction entre les races, ils s’occupent de tout le monde.


Le matériel médical
Concernant l’import de médicaments, ceux-ci arrivent généralement via les ravitaillements. Ils sont souvent commandés par la ville mais des personnalités plus influentes peuvent les commanditer également, comme certaines familles riches, qu’elles soient humaines ou vampires. Les ravitaillements se font comme tous les autres, par avions ou par camions. Dans chaque cargaison, il y a toujours le minimum syndical, que ce soit en médicaments ou matériel de base.

Pour tout objet de soins plus spécifique, il faut passer une commande spéciale à la mairie. Si la paperasse ne vous effraie pas, vous pouvez faire appel aux différents représentants des grandes villes pour vous fournir en matériaux divers. Auprès de Maximilien de la Chancellerie (pnj) pour contacter le service de ravitaillement de Birmingham et auprès d’Alicia Morgan (pnj) pour celui de Londres. Une fois cette étape terminée, il faudra attendre le prochain ravitaillement. Bien entendu, moyennant un supplément - on ne perd jamais le nord ici - les commandes peuvent arriver beaucoup plus vite, dans une cargaison exceptionnelle.

Par conséquent, l’hôpital fonctionne bien souvent avec le strict minimum. Principalement avec le matériel déjà en place d’avant l’isolement de Meiland. L’hôpital possède encore un certain nombre de machines chouchoutées par le personnel médical. Les médecins y tiennent comme à la prunelle de leurs yeux. Si l’une d’elles vient à rendre l’âme, il faut alors la commander et payer, tant la machine que la livraison. Et disons que l’hôpital ne roule pas sur l’or. On peut donc comprendre que le personnel hospitalier fasse très attention à son matériel médical.


Les soins
Il y a toujours la possibilité de se faire soigner au black par les médecins de l’hôpital. Les prix varient en fonction des moyens des gens: services, trocs de biens, dons d’organes…
Certains parlent même de la face cachée de l’hôpital. Des bruits de couloirs concernant les dérapages douteux de quelques médecins qui auraient assassiné leurs patients pour leurs organes. Vérité ou simples rumeurs mensongères?

Niveau de la qualité du personnel, on peut souvent entendre les gens qualifier le personnel de médecins de guerre. Ce qui n’est pas tout à fait faux… La plupart des médecins font avec les moyens du bord et avec leurs connaissances du terrain. Il n’y a pas toujours des spécialistes pour les différentes branches de la médecine. Il faut vraiment avoir de la chance pour tomber sur un spécialiste qui a fait les bonnes études (cfr les joueurs). Par la force des choses, les médecins sont devenus un peu multifonctions. Le pédiatre peut parfois se retrouver à épauler les médecins au bloc opératoire. Le risque de séquelles postopératoires est possible en cas de blessures graves (type fracture ouverture).

Par manque de matériel et de personnes qualifiées, il est donc possible que certains services ne soient tout bonnement pas ouverts, voire inexistants. En revanche, d’autres restent opérationnels. La transfusion de sang humain est possible puisque les habitants doivent déjà fournir leur sang pour la banque de sang. Il y a également la possibilité de consulter un pédiatre, un psychiatre ou un psychologue. Les naissances prématurées sont possibles jusqu’à un certain seuil et jusqu’à un certain nombre. L’hôpital prend également en charge les avortements, bien que beaucoup soient clandestins vu le manque de moyens financiers d’une partie de la population. Le préservatif est une valeur sûre, la pilule reste une facilité pour les chanceuses qui peuvent en obtenir.

Le changement de genre est accessible socialement parlant. Une personne pourra toujours changer de nom, changer de style vestimentaire, etc. Cependant, les changements restent limités, surtout au niveau du physique. Les médicaments n’étant déjà pas faciles à obtenir, les traitements hormonaux ne sont clairement pas une priorité. De même, il n’existe pas de médecins habilités à ce type d’opération, faute de formation appropriée et de moyens techniques. Ajouté à cela la mentalité conservatrice de la plupart des habitants de Meiland… Autant dire que c’est une grande perte de temps et d’énergie pour peu de résultats.


Les services indisponibles
Voici la liste des services absents:

- Les transplantation d’organes (sauf si vous avez du bol à l’hôpital ou au marché noir).
- Les transfusions chez les métamorphes sont très complexes. Peu de donneurs compatibles.
- La chirurgie plastique.
- La chimiothérapie
- La neurochirurgie
- La clinique de la fertilité
- Le changement de genre.

Il y a toujours la possibilité d’avoir accès à ce type de soins. Birmingham et Londres possèdent des hôpitaux avec des structures plus adaptées. A vos risques et périls pour vous y rendre.


Les métamorphes et les vampires
Certains métamorphes ont eu la chance au cours de leur vie d’avoir accès à des études ou des formations médicales. Ils sont généralement très appréciés au sein du clan car importants pour le bon fonctionnement de celui-ci. Il n’est pas rare que ces derniers travaillent également dans les services hospitaliers, sous couverture, afin de fournir leur groupe en matériel médical.

La plupart des métamorphes ont su organiser entre eux un système d’entraide afin que les plus compétents des clans puissent dispenser leurs soins. Voire partager leurs connaissances entre hommes et femmes de métier ou avec les plus jeunes désirant en apprendre davantage. Cependant, beaucoup de facteurs sont à prendre en compte concernant le bon fonctionnement de ce système: taille du clan, le climat qui y règne, le type de connaissance, la mixité des races...

Pour ce qui est des vampires, ces derniers ne sont généralement pas adeptes des soins hospitaliers. Ce qui va de soi lorsqu’on possède une excellente capacité de régénération. Ils n’ont généralement pas besoin de soins comme les mortels. Tant qu’ils ont accès au sang, leur corps guérira de lui-même. Le temps de régénération variera d’une blessure ou l’autre. Bien souvent, ce sont les familles qui gèrent leurs propres blessés. Par mesure de sécurité, tant pour les humains que pour les vampires appartenant à la famille. Car comme on le sait, un vampire blessé sera plus avide de sang, surtout s’il est jeune.

Message0 - Re: 3. La situation sociale   3. La situation sociale Empty

3. La situation sociale
 Sujets similaires
-
» 1. La situation géo-politique
» 2. La situation économique et technologique

Meiland :: Administration :: Règlement & Contexte :: Fonctionnement de la ville+
Sauter vers: