|
2. La situation économique et technologique | 9700 - 2. La situation économique et technologique Mar 6 Juil - 18:13
Dernière édition par Meiland le Dim 5 Juin - 22:13, édité 2 fois | |
| La situation économique et technologique
Sommaire - Les ressources ~ Les différentes ressources disponibles en ville.
- Les commerces ~ Une brève introduction sur la situation commerciale de Meiland ainsi que la liste des différents commerces déjà présents (en jeu).
- La technologie ~ Des moyens de communications aux armes, en passant par les diverses commodités accessibles à Meiland.
|
| | 9701 - Re: 2. La situation économique et technologique Mar 6 Juil - 18:17 | |
| Les ressources
L'agriculture Des champs et des prés parsèment les alentours de Meiland. En fonction de leur emplacement, ces parcelles appartiennent à l'une ou l'autre des races. Les Métamorphes se sont appropriés celles à proximité des quartiers sud et ouest, alors que les humains possèdent celles proches des quartiers nord et est. Ces derniers ont également la chance de posséder encore une immense serre en périphérie de la ville, étroitement surveillée. Jusqu'à présent, les Métamorphes ne s’y sont jamais attaqué, ayant bien assez avec leurs parcelles agricoles.
Il n'est pas rare non plus que les habitants possèdent un petit jardin avec leurs propres cultures et leurs propres élevages. Même les habitants des immeubles en sont venus à construire des jardins communautaires.
Les ravitaillements Le ravitaillement se fait principalement par avion. Ce sont surtout les produits médicaux qui sont livrés ainsi que les matières premières, des outils et des vêtements. Meiland a la chance d'avoir un petit aérodrome à proximité, permettant aux avions de petits gabarits d'atterrir et de décoller. Les marchandises de premiers soins sont acheminées à l'hôpital, tandis que le reste est récupéré par les épiceries et magasins de la ville. Les livraisons varient: le minimum est de deux par mois, contre une par semaine quand les temps ne sont pas trop difficiles. Tout dépend de ce que les grandes villes aux alentours veulent bien envoyer. Certaines sont plus généreuses que d'autres… La réception des colis se fait sous protection vampirique, de même que l'acheminement vers la ville. Il arrive toute fois que les Métamorphes soient au rendez-vous, souvent sur la route entre l'aérodrome et la ville, pour piller les habitants. Le transport des marchandises se fait souvent en charrette tirée par des chevaux.
En échange des colis, la grande ville la plus proche demande quelques ressources puisqu'elle possède de moins en moins de terrains cultivables. En général, les grandes cités ont préféré les recycler en terrains habitables ou pour construire leurs usines. Les principales marchandises demandées sont issues des cultures et des élevages de Meiland. En d'autres termes, ils commandent de la nourriture à la ville de Meiland en échange de produits fabriqués dans les grandes villes.
L'argent L'argent fait toujours partie de la société. Dans chaque colis arrivant via les ravitaillements, se trouvent toujours une à deux caisses de petites coupures et de pièces de monnaie qui serviront à ravitailler la banque. Un échange pour les biens donnés aux grandes villes en plus des matières premières non trouvables à Meiland.
Cependant, il n'est pas rare que les habitants fassent du troc entre eux, surtout lorsqu'il s'agit de nourriture. Tout le monde ne fait pas pousser des pommes de terre dans son jardin. C'est bien de les échanger contre les courgettes du voisin.
Actuellement, un livre sterling vaut 1,11€ en Angleterre (nous avons arrondi pour nous faciliter le jeu. Ne prenez pas en compte la valeur de l'argent de notre réalité).
|
| | 9702 - Re: 2. La situation économique et technologique Mar 6 Juil - 18:20
Dernière édition par Meiland le Mar 13 Juil - 14:39, édité 3 fois | |
| Les commerces et les services
Informations pratiques La plupart des commerces sont renfloués grâce aux ravitaillements hebdomadaires ou mensuels. A noter que les gens influents comme les grandes familles humaines et vampiriques de Meiland aident à l'expansion commerciale.
Les habitants contribuent également au bon développement des commerces en achetant les matières premières et en les transformant en produits plus raffinés. Ainsi, la farine que le boulanger utilise est produite sur place et est rarement importée en ville.
Il arrive que tout ne soit pas trouvable dans l’immédiat. En effet, certains produits peuvent venir à manquer. Il faut alors en faire la demande auprès de l’administration de la ville. Le produit arrivera ensuite au prochain ravitaillement. Et dépendant du type de produit, l'importation peut coûter cher.
Si l’acheteur n’est pas à même de payer d’une manière ou d’une autre son importation, la ville se permet de réquisitionner la marchandise et de la revendre au plus offrant. Quand ce n’est pas l’importateur qui le fait directement.
Certains commerces restreignent leur accès aux autres races. Certains tolèrent les métamorphes s’ils ne font pas de vague, d’autres interdisent tout simplement leur accès, aussi bien aux êtres surnaturels qu’aux humains.Tout dépend du bon vouloir du propriétaire.
Malgré le contexte actuel tendu, les lois concernant la vente d’alcool sont toujours d’application. Il faut 16 ans minimum pour acheter de la bière et du vin et 18 ans pour les spiritueux. Mais comme partout, les tenanciers ne sont pas toujours très regardant sur l’âge de leurs clients. D’autant plus qu’avec des vampires et des métamorphes, leur jeunesse est parfois trompeuse.
Les commerces et services accessibles
Agriculture ◆ Serres
Alimentation ◆ Night Crawler ~ Bar ◆ Bloody Mary ~ Bar à vampires ◆ Banque de sang ~ Fournisseur de poche de sang
Bien-être ◆ Le Lotus Bleu ~ Club BDSM ◆ The Holy - Sport ~ Salle de sport
Criminalité ◆ Assassinats ~ Coven Weisz ◆ Marché noir ~ Commerce illégal
Culturel ◆ Conservatoire ◆ Bibliothèque communale
Décoration ◆ ...
Divertissement ◆ Casino ~ Just Gold ◆ Joyland ~ Fête foraine
Ésotérisme ◆ ...
Jardinerie ◆ ...
Lieu de culte ◆ Eglise
Médical ◆ Hôpital du centre ◆ Coven Crowe ~ Prothèse
Services aux personnes ◆ Le fruit défendu ~ Maison close ◆ Coven Crowe ~ Armement
Textile ◆ ...
|
| | 9703 - Re: 2. La situation économique et technologique Mar 6 Juil - 18:24 | |
| La technologie
L'eau et l'électricité A la périphérie de la ville se trouve une petite centrale électrique. Elle a été réhabilitée par les vampires il y a quelques années, peu après leur arrivée. Elle est gardée par les vampires eux-mêmes ainsi que par quelques humains électriciens pour empêcher les Métamorphes de venir y mettre leur museau. La centrale approvisionne uniquement la ville de Meiland. Les lignes sont généralement bien entretenues sauf dans les quartiers du sud et ouest qui appartiennent aux Métamorphes. Ces derniers, n'étant pas très doués avec la technologie, ont du mal à conserver des lignes électriques en état de fonctionnement. Peu d'habitations sont donc desservies en électricité. Ce qui ne les dérange que peu les métamorphes en soi puisque la plupart sont nyctalopes. Ne pas avoir de lumière d’intérieur ne leur pose pas de trop de problèmes.
Aux abords du fleuve Trent se trouve la station d'épuration. De même que la centrale, elle est également gardée par une brigade vampirique accompagnée de quelques humains travaillant sur place. Cette station fournit la ville en eau potable, l'amenant directement dans le château d'eau en périphérie de la ville. Ce dernier distribue ensuite l'eau à toutes les habitations, peu importe le quartier.
Les combustibles La plupart des habitations sont munies de chauffages électriques ou de poêles à bois ou à charbon. Beaucoup ont encore une chaudière à gaz ou à fioul. Mais de nos jours, le réapprovisionnement n'est pas effectué régulièrement. De plus, les routes menant aux différentes villes ne sont plus sûres. Les Métamorphes rôdent souvent en bande et n'hésitent pas à attaquer les convois, même si la marchandise transportée ne leur est d'aucune utilité. Raison pour laquelle ce type de ravitaillement n'est pas privilégié et reste rare. Le gaz est souvent acheminé via des bobonnes et le fioul via des jerricans. Comme il s'agit d'une denrée rare, le gaz et le fioul servent exclusivement à chauffer l'eau et à cuisiner.
Un ou plusieurs camions amènent les produits des grandes villes. Ces derniers sont bien gardés pour éviter toute attaque. Le transport par avion est bien trop compliqué... Les commandes sont faites à chaque livraison. Bien entendu, plus on est riche, plus on peut se permettre de faire une commande plus importante.
L'essence est la denrée la moins vendue. Elle est exclusivement fournie par jerricans aux services publiques : à l'hôpital pour leurs deux ambulances et aux pompiers pour leur camion-citerne. En dehors des pompiers et d'ambulanciers, rares sont ceux à posséder de l'essence. Et si quelques particuliers en possèdent malgré tout, ce n'est certainement pas pour la gaspiller dans une voiture. De ce fait, plus aucun véhicule ne circulent en ville hormis les ambulances et le camion des pompiers. Les voitures stationnent en permanence là où leurs propriétaires les ont laissées, la plupart étant plus à l'état de carcasse que de voitures neuves.
Les habitants se déplacent donc en vélo ou à pieds. Ou encore à cheval lorsqu'on en possède un.
Les armes Au même titre que les combustibles, c'est une denrée rare qui n'arrive que par ravitaillement. Les armes blanches sont prioritaires aux armes à feux qui sont trop couteuses – surtout que les grandes villes veulent garder le monopole sur ce type d'arme pour se défendre eux-mêmes. Des munitions arrivent dans les cargaisons au moins une fois par mois. Cependant, les forces de l'ordre sont privilégiées sur ce type de marchandises. Il est bien plus facile et surtout moins couteux de demander les matières premières pour fabriquer des armes blanches que de les acheter directement aux grandes villes.
Certaines personnes influentes de la ville parviennent malgré tout à faire revenir de plus cargaisons, mais que le prix demandé par l'importateur sera beaucoup plus élevé.
La communication Elle n'est que locale, il est donc difficile de connaître la situation dans le reste du monde. Les seules nouvelles proviennent des ravitaillements et des quelques personnes ayant réussi à revenir vivantes de leur expédition vers les grandes villes. La dernière innovation en ville est une antenne à courte portée sur le toit de la mairie. Cette antenne est toute récente mais elle permet aux membres de la ville de communiquer entre eux via les téléphones portables. Les lignes téléphoniques ont également été remises en fonction. Plusieurs standardistes gèrent les communications à l'ancienne, n'ayant pas de meilleure méthode pour l'instant. Du reste, pour Internet et le wifi, il faudra encore attendre…
Par contre, pour ceux possédant encore une télévision, la ville possède sa propre chaîne – l'unique chaîne de Meiland d'ailleurs - la parabole étant sur le toit des studios du journal. Bien entendu, les programmes sont très restreints: quelques émissions et films que le plateau télé a encore en stock, le journal local et la météo.
Sinon, la lettre est revenue à la mode ces derniers temps.
|
| | 0 - Re: 2. La situation économique et technologique | |
| |
| 2. La situation économique et technologique |
Sujets similaires | |
|
| | Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
| |