Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 Dictionnaire inclusif

Message10134 - Dictionnaire inclusif   Dictionnaire inclusif EmptyMer 6 Avr - 22:22

Dictionnaire inclusif


De quoi s'agit-il ?
Ce sujet est susceptible d'être mis à jour.

Meiland est une communauté assez queers, que ce soit au niveau des personnages qu'au niveau des joueurs·ses. Vous aurez remarqué que dans les fiches de vos personnages, nous vous demandons de nous indiquer leurs pronoms et identités de genre. Néanmoins, nous concevons que cela puisse être hasardeux, si vous n'avez pas ou peu de connaissances sur ce sujet. Alors voici un petit récapitulatif pour vous aider !

Au commencement :

Qu'est-ce que cela veut dire « cis-genre » ?
Une personne cis-genre est une personne dont le genre assigné à la naissance correspond à son identité de genre. Par exemple, un homme assigné homme à la naissance est un homme cis-genre.

Et l'identité de genre ?
L'identité de genre est le genre auquel une personne appartient, c'est quelque chose de profondément lié à l'intimité et au ressenti de la personne, au-delà de toutes considérations biologiques. Une femme transgenre, par exemple, appartient au genre féminin, malgré que son acte de naissance l'assigne à la masculinité.

L'expression de genre ?
L'expression de genre est la façon dont une personne va utiliser divers codes sociaux, associés au genre. Que ce soit dans le choix des vêtements, dans la manière de se comporter ou de parler. Néanmoins, l'expression de genre n'est pas forcément - ou tout le temps - en rapport avec l'identité de genre de la personne. Un homme cis-genre peut très bien aimer porter des talons ou du maquillage, sans que cela remette en cause son identité de genre.

Et l'inverse de cis, c'est quoi ?
C'est être une personne transgenre : c'est-à-dire dont le genre assigné à la naissance n'est pas en adéquation avec son identité de genre. Ne pas vivre en adéquation avec son genre peut provoquer de la dysphorie.

Dyspho... quoi ?
La dysphorie est un malaise que les personnes transgenres ressentent, ou peut ressentir - la dysphorie n'est pas obligatoire pour justifier que l'on soit transgenre ou non. Par exemple, dans le cas d'un homme transgenre, la poitrine peut en provoquer, car dans notre société, les seins sont considérés comme un atout de féminité. Voilà pourquoi il est aussi essentiel de veiller à utiliser les bons pronoms d'une personne, quand on s'adresse à elle ou qu'on parle d'elle.

Le passing :
Le passing est la façon dont une personne transgenre passera pour cisgenre. Que ce soit en prenant des hormones, ou en choisissant de s'habiller/maquiller d'une telle manière. Le passing n'est pas obligatoire pour être une personne transgenre, c'est quelque chose de personnel.

Néanmoins, le genre n'est pas une chose absolue. Le genre est un spectre, un peu comme celui des couleurs. Une partie des gens vont se retrouver aux extrémités « homme et femme », quand d'autres seront un peu d'un côté, un peu de l'autre, ou en dehors. Ces personnes sont ce qu'on appelle communément « non-binaire ». C'est-à-dire qu'iels sortent de la binarité de genre (femme/homme), car iels ne s'y reconnaissent pas, ou que partiellement. Le terme « non-binaire/non-binarité » est un terme parapluie regroupant d'autres termes. On peut être par exemple :

Agenre : c'est-à-dire ne se reconnaître dans aucun des genres.

Bigenre : lorsque le genre d'une personne correspond à deux genres.

Demi-garçon et demi-fille : lorsqu'une personne dont le genre se situe partiellement sur le spectre masculin/féminin.

Genderfluid : lorsque le genre d'une personne fluctue, tantôt féminin, tantôt masculin, d'autre fois aucun des deux, etc.

Genderqueer : c'est un synonyme de non-binarité.

Neutrois : quand le genre d'une personne est neutre.

Une personne non-binaire ou genderqueer ne s'identifie pas forcément en tant que personne transgenre. Encore une fois, cela est lié à l'intimité et au ressenti personnel.

Note : il en existe plein d'autres. Pour les connaître, nous vous invitons à consulter ce site :
https://lavieenqueer.wordpress.com/2018/06/02/les-identites-de-genres-non-binaires/

C'est pour cela qu'il est important d'utiliser les bons pronoms ; c'est un acte de respect. Comme l'identité de genre, les pronoms sont personnels. Pour les personnes non-binaires, il en existe plusieurs. Communément, le pronom « they » en anglais est utilisé pour s'adresser à elleux, car c'est un pronom neutre. Même si l'univers de Meiland se passe en Angleterre, vous pouvez rencontrer des difficultés avec le français, qui est moins permissif là-dessus.

Pour information, le Petit Robert a inclus le pronom « iel » et ses diverses formes comme pronom neutre. Vous pouvez le décliner de différentes manières :

En utilisant le point médian (le raccourci clavier est : ALT + 0183 ou ALT + 250), de telle manière à écrire : iel est beau·belle.

En utilisant des mots non-genrés : iel est superbe.
En transformant les mots : iel est bellau.

Vous pouvez utiliser aussi le suffixe -ae ou un x : iel est bellae/iel est amoureuxse.

De même que pour elle/lui, vous pouvez transformer iel en : ellui.

Eux/elles deviendra : elleux.

Le ou la se transforme en : lea/lae

Toutes et tous peut être utilisé en : toustes.

Vous avez aussi le terme « monestre » que vous pouvez utiliser en contraction à « madame/monsieur », etc. Si vous voulez en savoir plus sur les pronoms, vous pouvez consulter le Wiki-Trans'  :
https://wikitrans.co/2019/12/25/comment-parler-dune-personne-non-binaire/


Enfin, la langue française n'est pas simple, mais vous pouvez vous amuser avec le langage inclusif !

Pour conclure : l'orientation sexuelle est à dissocier avec l'identité de genre. Une personne transgenre n'est pas obligatoirement hétérosexuelle. Un homme qui aime se maquiller n'est pas obligatoirement gay. La communauté LGBTQIA+ possède plein de labels ou de micros-labels qui définissent beaucoup de ressentis différents, mais qui ont leur importance ! Ce sujet sera tenu à jour, il n'est pas important pour le contexte du forum, mais il peut donner des clefs de compréhension non négligeable.

Dictionnaire inclusif

Meiland :: Administration :: Entraide & partage :: Aide-rp+
Sauter vers: